Selz art contemporain, exposition du 22 mai au 26 juin 2005

«Je sais ce qu'il faut tirer d'art à la vie et de vie à l'art pour rendre possible ce jeu d'enfant entre art et vie» (Karl Kraus). «Le processus pictural consiste à cerner la figure qui doit encore être trouvée.» (Rolf Blaser). «Ma che per il pittore è solo o innanzitutto la rappresentazione, allucinata e allucinante, del martirio di un essere umano, indifeso, colto di sorprese, impreparato in tutta la sua sostanziale fragilità» (Nicola Spinosa, in «Caravaggio, l'ultimo tempo 1606–1610», catalogue d'exposition, Naples 2004) 1. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire sur l'art de Blaser.

L'exposition de Anne-Mie van Kerckhoven de janvier 2005 à la Kunsthalle de Berne portait le sous-titre audacieux de «centre européen de l'art futuriste». Si ce grand art est futuriste, c'est parce qu'il utilise souverainement comme véhicule les amplificateurs apparemment sans limites des techniques digitales. Dans «Transcriptional Activator», un texte joint à l'exposition et lui-même bien exposé (au mur du hall d'entrée), on peut lire des phrases comme «internal machinery of meaning creates openchannel physiological structures», et, en guise de «final comment»: «...coincidence of chemical experimentation (...) with heroic outbursts of floating relations, existential fears and wise brain government», ... «fresh spiritual interconnection sauced with flat synthetic innovation» 2.

Lorsque l'on est assis dans l'atelier tranquille de Blaser, aménagé dans une modeste maison de la banlieue de La Chaux-de-Fonds, on ne se croit pas dans un centre européen, même si le programme intellectuel et pratique du peintre coïncide tout à fait avec celui de l'artiste digitale. En effet, Blaser utilise un médium digital (!) – la peinture – qui procède directement des fondements neurobiologiques de l'humain, aussi et précisément parce qu'il est historiquement très chargé. Les deux démarches sont une prise de possession artistique du vivant, ce qui rend obsolète la question de savoir ce qui est ici contemporain, et selon quel critère. Aucune des deux n'a grand-chose à voir avec l'art bourgeois. Mais les deux plates-formes sont l'expression «naturelle» du système d'exploitation psycho-neuro-immunologique autorégulé qu'est l'homme. Ceci vaut en dépit du fait que l'on assiste depuis peu à un nouveau «Triumph of Painting» (Saatchi Gallery, Londres, 2005). De telles appréciations sont le seul fait du système d'exploitation capitaliste. Toute forme d'expression créative véritable doit être considérée comme l'ultime étape de la complexité constitutive de notre existence. La neurobiologie, qui est désormais capable de représenter ses connexions cérébrales, annonce un nouvel âge des Lumières (Jean-Pierre Changeux à l'occasion du congrès «Neurobiologie des valeurs humains», cit. in «Le Monde» du 2 février 2005) – une forme d'«objectivation» scientifique qui profite aussi aux artistes recourant à la haute technologie.

Les tableaux de Blaser sont constitués de couches tectoniques successives. Ils résultent du processus de recherche artistique dont les enveloppes superficielles du soi finissent par apparaître comme le fondement. «Car ce n'est pas nous qui savons, c'est un certain état de nous-mêmes qui sait» (Kleist). Les oeuvres apparaissent comme l'expression du déchirement et de la précarité de l'homme, comme amalgame entre un cerveau et un corps érotiquement imbibés, comme des états énergétiques biomorphes, comme des absurdations d'énergie. Leur forte présence et leur beauté sont le reflet du style de vie et de l'esprit de l'artiste. Le tableau prend valeur d'intermédiaire entre le monde et le spectateur. Il est une mise en scène «intuitive» du cerveau, dont les sens aiguisés créent des sensations lancinantes. «Ne pas se soumettre au réel, à l'actuel, ne pas non plus le refuser, l'affronter au contraire, pour en extraire la beauté, le côté épique, permanent devoir tracé à l'artiste ...» (Catherine Coeuré sur Charles Beaudelaire, introduction à «Curiosités esthétiques»).

Blaser est un réaliste symbolique doué d'un sens aigu de la profondeur. Il ne peint pas des portraits, mais des états génériques de l'existence. La matière de sa peinture revêt une importance secondaire. Il utilise essentiellement les événements matériels pour exposer sa conception de l'homme et de la possibilité d'une résistance humaine au temps, conception qui repose sur une longue expérience de soi. L'artiste s'étonne toutefois lui-même que ses images intérieures finissent la plupart du temps par produire des figures humaines. Il a commencé, selon ses propres termes, par la «peinture fantastique», par des tableaux surréalistes. De ses dix premières années de peinture, il n'a cependant gardé qu'une centaine d'oeuvres. Il a toujours voulu pouvoir peindre à la fois énergie et figures. Lorsque le processus intuitif l'eut amené sans qu'il le veuille à la peinture figurative, le fait que cette forme d'expression ne fût plus guère considérée à l'époque (il y a plus de 20 ans) comme de l'art contemporain constitua pour lui un défi supplémentaire. Il voulait être perçu indépendamment du style et des moyens d'expression choisis. L'urgence et l'intensité particulières des oeuvres de Blaser résident dans le renforcement réciproque de leur contenu et de leur mode de représentation, mais aussi dans l'engagement découlant de la position solitaire du peintre au sein du milieu artistique.

Beat Selz
(traduction: Léo Biétry)

 

1 «Mais pour le peintre, c'est uniquement ou essentiellement la représentation, hallucinée ou hallucinante, du martyre d'un être humain, sans défense, livré à l'inattendu, sans préparation, dans toute sa fragilité intrinsèque.»
2 «La machinerie interne du sens crée des structures physiologiques perméables / la coïncidence de l'expérimentation chimique (...) avec des éclats héroïques de relations fluctuantes, des angoisses existentielles et le contrôle d'un cerveau avisé / de vives interconnexions spirituelles associées à de plates innovations synthétiques.»

 

 

 

Selz art contemporain, exposition du 19 février au 16 avril 2006

Rolf Blaser est un maître reconnu de la peinture figurative. La virtuosité technique et compositionnelle n'est cependant pour lui qu'un prérequis. Il n'est pas devenu peintre volontairement: il ne pouvait pas faire autrement, et dit lui-même qu'il aurait été incapable de faire quoi que ce soit d'autre. C'était un processus biologique inéluctable – destin où tout plaisir n'est plus possible qu'à condition de l'accepter. De là ses efforts sans relâche pour regarder dans le vide et y reconnaître la réalité. Suprême raison et véracité créaturelle se fondent dans son oeuvre en une impressionnante sémiotique de l'existence humaine. Pensée et sentiment – inséparables prolongements de l'inconscient – deviennent ici un langage philosophique. Cet art contemporain ne se veut pas sociologie de son temps, mais accepte le verdict selon lequel chaque génération doit réinventer son propre répertoire de la comédie humaine. «Seul l'homme qui s'est dépassé vers l'absolu de la vérité peut savoir de toute évidence que le vrai est fou, et que l'ultime visage de la folie se trouve quelque part dans les entrailles d'une dévergondée.» (Marcel Moreau, Sacre de la femme, Denoël 2005)

Beat Selz
(traduction: Léo Biétry)